Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Membres, Office national du film,

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Membres (postes à temps partiel)

Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada est reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. À titre de producteur et distributeur public, son mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes et novatrices, lesquelles font mieux comprendre les enjeux auxquels fait face la population canadienne et qui font connaître les valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde. Au fil des décennies, il est devenu la norme en matière d’innovation audiovisuelle au Canada et joue un rôle important en soulignant les changements et les événements marquants de la société canadienne.

L’Office national du film du Canada remplit ses responsabilités en investissant constamment de nouveaux champs de création, que ce soit en documentaire, en animation d’auteur ou en production interactive. Il met à profit les possibilités artistiques et technologiques qui se présentent dans le paysage médiatique en plus de collaborer avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du pays, diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et des partenaires du monde entier. La créativité et la pertinence sociale sont au cœur de ses productions. Ses productions audiovisuelles donnent un aperçu particulier de la diversité et de la vitalité de notre culture et constituent un élément essentiel de notre patrimoine national. Ses succès internationaux confèrent à la cinématographie canadienne un rayonnement inégalable et confirment l’excellence de ses créations.

Le conseil d’administration de l’Office national du film est composé actuellement de huit membres, soit le commissaire du gouvernement à la cinématographie qui agit à titre de président, la directrice générale de Téléfilm Canada, et six autres membres nommés par le gouverneur en conseil. À l’exception du commissaire et du directeur général de Téléfilm Canada, les membres du conseil exercent leur charge pendant trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations générales de l’Office national du film du Canada et d’approuver ses budgets et ses plans stratégiques.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de l'Office national du film du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 30 janvier 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 300 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou aurait une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience ;
  • Un titre professionnel comptable reconnu (CPA) ou un diplôme en droit serait considéré comme un atout ;
  • Expérience au sein d’un conseil administration, d’une organisation du secteur public, privé ou à but non lucratif ;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et des finances serait considérée comme un atout ;
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies, d’objectifs, de plans, et de pratiques exemplaires de gestion et dans la gouvernance d’entreprise ;
  • Expérience dans le domaine du droit relié à l’industrie audiovisuelle ou droit d’auteur serait considérée comme un atout ;
  • Expérience dans la production et la distribution audiovisuelle serait considérée comme un atout ; et
  • Expérience en communications des affaires publiques et marketing, ou le secteur des médias, y compris l'innovation numérique, serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, des principales activités et des productions de l’Office national du film du Canada, de même que de son histoire et de la place qu’il occupe au sein des collectivités cinématographiques canadienne et internationale ;
  • Connaissance des priorités de la politique culturelle du gouvernement fédéral et de la manière dont ceux-ci s’appliquent à l’Office national du film du Canada ;
  • Connaissance du domaine financier et des attentes du gouvernement fédéral quant à la reddition de comptes et à la production de rapports serait considérée comme un atout ;
  • Connaissance des principes et des pratiques de la planification stratégique et de la gestion des risques serait considérée comme un atout ;
  • Connaissance dans les secteurs de la technologie de l’information, de l’évolution technologique liée au numérique, ou de l’environnement d’appui au contenu créatif national serait considérée comme un atout ;
  • Aptitude à négocier habilement et à influencer les opinions et les idées des autres, à établir un consensus et à obtenir l’approbation des plans, programmes et mesures recommandées ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les membres du conseil et les partenaires et les intervenants du conseil ;
  • Capacité de stimuler les débats et les discussions entre les membres du conseil; et
  • Capacité de reconnaître et de traiter les enjeux et tendances émergents, de saisir les occasions qui se présentent, et de formuler des idées et de promouvoir l’innovation.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue pour l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier comment vous remplissez les exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et vos postes récents, les qualités personnelles suivantes :

  • Connaître le domaine de l'audiovisuel, y compris la production et la distribution des œuvres audiovisuelles et des médias numériques
  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Diplomatie et tact
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par année. Les membres doivent se préparer à ces réunions et y participer activement.
  • La participation occasionnelle à des téléconférences est également requise.
  • Les personnes susceptibles d’être nommées à l’Office ne peuvent avoir un intérêt pécuniaire, direct ou indirect, dans une activité commerciale filmique, individuellement, comme actionnaire ou associé, ou à quelque autre titre que ce soit (prévu par la loi).

Si vous êtes nommé(e) à un de ces postes :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


Date de modification :